ETAT D’URGENCE

LA JOURNÉE MONDIALE DE l’ETAT D’URGENCE ENVIRONNEMENTALE ET CLIMATIQUE 

Le collectif « ACT NOW », créé par le cinéaste Magà Ettori, qui regroupe 350 personnalités, artistes, sportifs, intellectuels, personnalités publiques, responsables de fondations et d’Ong, demande aux Nations Unies la création d’une journée mondiale de l’état d’urgence environnementale.

La « Journée Mondiale de l’Etat d’Urgence Environnementale et Climatique » est une étape pour « ACT NOW » qui voit plus loin. Le collectif soutient des élus partout dans le Monde, un nombre important de maires français et africains, de députés européens, de responsables de Régions et de diverses collectivités qui souhaitent adopter une résolution et un plan d’action au service du climat.

Ce plan d’action impose de la lucidité et de la clairvoyance. Le nouveau Monde, celui de « l’après COVID-19 » exige quant à lui plus de solidarité, de bienveillance, d’équité et de justice. La pandémie a démontré que le dérèglement climatique, la destruction de la biodiversité, la mobilité à outrance, un modèle économique néolibéral basé sur l’hyper-compétition et l’explosion des maladies infectieuses étaient intimement liés. On peut tout dire sur cette crise sanitaire, et la manière dont elle a été gérée. Les chefs d’Etats et les gouvernements ont été jugés par certains à la hauteur des enjeux, et par d’autres, inefficaces et/ou mal préparés. Ce qui est certain c’est qu’ils ont été extrêmement réactifs : 4 milliards de personnes confinées, voilà qui est inédit dans l’histoire de l’Humanité. Alors pourquoi cette inertie autour des questions du climat et l’environnement ?

Le 5 juillet 2020, ACT NOW coordonnera la « Journée Mondiale de l’Etat d’Urgence Environnemental et Climatique », illustration de ce que pourrait-être cette Journée Mondiale, si elle était inscrite au calendrier de l’ONU. A cette occasion seront organisés aux 4 coins de la planète de nombreux événements sportifs et artistiques  de sensibilisation

Le Collectif « ACT NOW » invite les parisiens Place du Trocadero, au niveau du parvis des Droits de l’Homme, dans le 16ème arrondissement, le dimanche 5 juillet 2020 à 13h.

Le programme de cette cérémonie comprend – entre autres – un concert « les batteurs pour la Paix », de la poésie et de la danse avec la compagnie Avrilenchanté, la présence de nombreuses personnalités pour des performances sportives et artistiques avec le soutien de l’Institut du Sport et de l’alimentation Végetale, qui irganisera une course relais en équipe pour le climat « l’Ekiden VEGAN MARATHON » (www.veganmarathon.fr).

Le concept veut que tout soit gratuit ! « ACT NOW » ne bénéficie d’aucun financement, et n’en souhaite pas, ni en France ni ailleurs. Cette manifestation est en même temps organisée en Angleterre, en Australie, en Afrique, au Canada, à la Guadeloupe, aux Etats Unis, en Corse, en Italie, en Allemagne, en Israël, en Suède, … et jusque sur le Mont Blanc. Elle est le fruit d’une collaboration entre des acteurs engagés du Monde de demain qui pensent que l’argent et la croissance ne sont pas l’Alpha et l’Omega. L’humour et la malice seront de la partie. Par exemple, une des activités organisées le 5 juillet à Paris, sera une épreuve de tir à la corde. D’un côté de la corde il y aura un athlète de haut niveau, représentant les 1% de la population mondiale qui capte 82% de toutes les richesses, et de l’autre côté de la corde 10 compétiteurs anonymes. Cette épreuve questionnera la logique de l’équité, du partage des richesses et des conséquences en ce qui concerne la crise environnementale et climatique.